Véhicules à moteur thermique

Les moteurs thermiques peuvent fonctionner grâce à différents carburants. Le principe de base est toujours le même: du carburant est injecté dans le moteur, l’allumage produit une expansion du mélange gazeux, laquelle créée une poussée mécanique sur le piston qui met les roues en mouvement via le système de transmission.

 

 

Diesel

Le moteur diesel a été inventé à la fin du XIXe siècle par l’ingénieur allemand Rudolf Diesel. Pendant longtemps, il a principalement équipé des véhicules utilitaires lourds. Son application à des voitures de tourisme – principalement en Europe – est relativement récente. Le moteur diesel est aujourd’hui très critiqué à cause des nombreux scandales de falsification des tests anti-pollution.

 

Particularités techniques

Le moteur diesel est un moteur à combustion. Contrairement au moteur Otto, il est conçu pour que le mélange gazeux s’auto-enflamme sous l’effet de la chaleur produite par la compression. Tout d’abord, le piston descend pour que le cylindre se remplisse d’air (phase d’admission). Ensuite le piston remonte, l’air se comprime et atteint une température supérieure à 500°C, puis le diesel est injecté (phase de compression). Le mélange s’enflamme et fait redescendre le piston (phase de combustion). Pour finir, la soupape d’échappement s’ouvre et le piston remonte pour expulser le gaz (phase d’expulsion). A puissance équivalente, le moteur diesel consomme moins de carburant que le moteur essence.

 

Emploi/utilisation

Comme ce moteur a besoin d’un certain temps pour atteindre la température idéale de fonctionnement, les véhicules diesel conviennent mieux que les véhicules à essence aux personnes qui effectuent de «longs» trajets. Le prix d’achat élevé des modèles diesel est compensé, à terme, par l’économie en carburant due à leur consommation plus faible. 

 

Impact environnemental

Le carburant diesel est issu du raffinage de pétrole brut, une énergie fossile épuisable dont l’extraction et le transport sont très gourmands en énergie. Sa combustion émet du CO2 d’origine fossile. 

Le moteur diesel rejette en outre de grandes quantités d’oxydes d’azote (NOx), ainsi que d’autres particules toxiques, notamment pour les poumons, et nocives pour l’environnement. Seuls les véhicules diesel équipés de systèmes complexes d’épuration des gaz d’échappement sont en mesure de respecter les normes anti-pollution actuelles. L’ATE recommande d’acheter uniquement les modèles diesel conformes à la norme Euro 6d-TEMP.

L’ATE a répertorié les véhicules diesel respectant les normes européennes d’émission en vigueur: liste des voitures diesel « propres ». 

 

Avantages et inconvénients

Avantage: consommation de carburant et émission de CO2 plus faibles par rapport aux modèles essence.

Inconvénients: moteur thermique fonctionnant avec du carburant fossile; émissions d’oxydes d’azote et d’autre particules fines polluantes et nocives pour la santé.