Véhicules hybrides à moteurs thermique et électrique

Les premiers véhicules hybrides sont apparus à la fin du XIXe siècle, mais ils ont été produits en grande série seulement à la fin des années 1990. 

Ils comportent deux moteurs distincts: un électrique et un thermique (essence ou diesel). 

 

Hybride rechargeable (plug-in)

Le véhicule hybride rechargeable, comme son nom l’indique, peut être rechargé sur le réseau électrique de façon à rouler de manière totalement électrique sur de courtes distances. 

 

Particularités techniques

La voiture hybride rechargeable dispose de deux moteurs. L’automobiliste peut choisir son mode de conduite: soit électrique, soit hybride. Le moteur thermique a deux fonctionnalités: soit il est utilisé comme générateur d’électricité et dans ce cas, le véhicule roule grâce au moteur électrique, soit il est utilisé en parallèle au moteur électrique pour faire avancer le véhicule.

La batterie est rechargée sur le réseau électrique et grâce à l’énergie cinétique produite lors de freinages ou de décélérations. 

 

Emploi/utilisation

L’hybride rechargeable convient aux personnes qui ont tendance à effectuer régulièrement des trajets plutôt courts, mais pour lesquelles une voiture purement électrique ne suffirait pas car elles effectuent de temps à autre de longues distances. 

 

Impact environnemental

Avec ses deux motorisations, la voiture hybride rechargeable réunit les avantages et les inconvénients des véhicules à moteurs thermiques et électriques.

Afin d’avoir un écobilan positif, une voiture hybride rechargeable doit être rechargée régulièrement pour permettre une utilisation maximale en mode électrique. Dans le cas contraire, elle polluera plus qu’un véhicule essence ou diesel en raison du poids plus élevé de ce type de véhicule (consommation et émissions de gaz à effet de serre plus élevées). 

La fabrication de la batterie et les insuffisances actuelles en matière de recyclage alourdissent la charge environnementale de la voiture hybride. En outre, tout comme pour la voiture électrique, l’impact sur l’écobilan est fonction du mix énergétique utilisé. 

 

Avantages et inconvénients

Avantages: souplesse d’utilisation; possibilité de rouler en mode tout-électrique.

Inconvénients: moteur thermique fonctionnant avec du carburant fossile; consommation plus importante en mode thermique; fabrication et recyclage de la batterie; prix du véhicule.